top of page
Capture_d_écran_2023-11-08_à_15.39.42-removebg-preview.png
Capture d’écran 2023-11-08 à 15.49.10.png
Capture d’écran 2023-11-08 à 15.47.46.png

Ma mere etait responsable d’une agence d’interim. Elle fut remerciée avec perte et fracas après des années d’investissements et de labeur, ce qui ne fit qu’accentuer la femme d’exception qu’elle est, et qui ne baissa jamais les bras pour continuer à avancer dans sa vie…

Mon père, lui, était enseignant en mathématique… et j’ai détesté les mathématiques ! Reconnu et connu dans le monde du bridge, je l’ai admiré pour sa culture, son intelligence, sa mémoire exceptionnelle, son humour décalé, son charisme, et la liberté qu’il a su m’inculquer, à ses dépens… 

A l’orée de mes 12 ans, il me demanda ce que je souhaitais faire dans ma vie ?! Le regard plein d’étoiles, de rêves et d’espoirs, je lui répondais avec fierté, que je voulais faire une école d’art pour être comédienne, clown ! Il écarquillât les yeux et me répondit que ce n’était pas une façon de gagner, ni de réussir sa vie !!... Ma mère acquiesça ! 

Je ne sus que bien plus tard qu’il avait donné une réponse similaire, à sa mère, lorsqu’elle lui avait posé la même question dans sa jeunesse !!Un beau « re-je » !... 

Aujourd’hui, ma mère est toujours une femme d’exception, et mon père a quitté ce monde, j’aime continuer à l’imaginer jouer au bridge « dans les hautes sphères !! » … Et la bonne blague fut que, durant un temps j’ai enseigné les mathématiques !! Lol !

J’ai quelque part suivi ces traces familiales, comme l’enseignement, en étant formatrice professionnelle pour adultes, et pour n’avoir jamais baissé les bras quant à mon rêve d’artiste… Je suis clown de théâtre ! 

Je m’amuse à créer des « bridges » entre l’art clownesque, la ludopédagogie, la vie professionnelle et personnelle… J’accompagne des montées en compétences comportementales, en communication interpersonnelles, en cohésion et collaboration d’équipe, ainsi qu’en gestion du stress « négatif » … 

Ha ! oui ! Je suis également relaxologue !... Entre nous, là je ne sais pas d’où ça vient !?!...

Du coup, dans un cadre plus individuel, j’interviens également en relaxation, en massage, et en pratique énergétique, pour aider les personnes dans le cadre d’un développement plus personnel, ludique, joyeux et subtil, afin de sortir d’un quotidien, avec simplicité et bienveillance.

 

Ma pratique permet d’amener la conscience de l’individuel à celle de l’ensemble. Elle facilite la lucidité et les déconditionnements, pour apprendre à vivre un changement bénéfique de sa propre réalité. 

J’aime la vie… j’aime découvrir, créer, transmettre et aider à « transformer » dans un regard et un ressenti une part de soi, dans l‘amusement, la facilité et le rire… 

Et, J’ai la chance d’être le témoin de merveilleux changements... 

Merci pour ces cadeaux…

Un masque qui démasque, posé sur un nez…

Une autre version de moi qui apparaît…

Une différence dans une similitude !?... « Passiflore »

 

Une tendre comparse, clown, qui appréhende dans l’étonnement le monde qui l’entoure, avec crainte et désarrois, tout en se laissant envahir par des questions existentielles…

C’est à moi maintenant ? Peut-être que je n’aurai pas dû venir ? Peut-être que je ne suis pas à ma place ? Bon ! Maintenant je suis là !! Qu’est-ce que je fais ? Je dérange ? J’ai peur de me faire gronder ! C’est comme ça qu’il faut faire ? Est-ce que j’ai bien compris ?...

 

Passiflore vit dans un doute, une peur de… une dualité…

 

Elle aime être en lumière et pourtant voudrait rester cachée… Elle veut être aimée des gens qu’elle chérit, faire partie d’un cercle fermé, tout en restant sur sa réserve… Son besoin d’aider et d’apaiser, d’où peut être son nom, lui permettent surtout de s’apaiser elle-même, dans le fait de se sentir acceptée…

Les actions de Passiflore sont épisodiques, comme pour ne pas y aller franchement. Elle bafouille dans ses faits et gestes, un bégaiement d’actes, comme retenu par quelque chose de plus grand !?... 

Elle observe et se questionne sur les autres comme sur leurs actions… Cependant, ce questionnement poussé à son paroxysme peut aller jusqu’à l’impressionner… parfois dans le positif, parfois dans le négatif, parfois dans une désobéissance pour pouvoir toucher à ce qu’elle croit être une perfection… 

Elle peut énerver les rapides, impressionner ou apeurer les plus craintifs par ses hésitations, qui semblent exprimer un danger … Les peureux la laisseront faire, ou fuiront…

Passiflore pourra alors paniquer dans de telles circonstances, qui peuvent l’amener à vivre une solitude redoutée…

bottom of page